News

Total investit dans la distribution du GNL

 

Plus que jamais, le monde fait face à des enjeux climatiques cruciaux ainsi qu’à des évolutions technologiques inédites. À ce titre, le transport terrestre vit une phase de mutation avec une transition énergétique qui vise, in fine, à réduire les émissions polluantes tout comme les gaz à effet de serre. C’est dans ce contexte que Total s’est lancé dans la construction d’un réseau de stations pour la distribution du Gaz Naturel Liquéfié (GNL) qui apparaît aujourd’hui comme une alternative au diesel, notamment pour les professionnels du transport.

Pour être transporté facilement, le GNL est refroidi entre -120° et -160° afin de le rendre liquide. À ce stade, ce carburant est dédié uniquement aux camions et aux autocars car il est nécessaire de le consommer rapidement. Grâce à sa forte densité énergétique, il peut assurer une autonomie allant jusqu’à 1.500 km, ce qui en fait le carburant idéal pour les routiers qui parcourent quotidiennement des distances élevées. Camions et autobus doivent être équipés d’un moteur adapté, qui fonctionne exclusivement au GNL. Faire le plein de Gaz Naturel Liquéfié nécessite de suivre une procédure spécifique et de porter un équipement ad-hoc, dont une visière, des gants cryogéniques et des chaussures de sécurité.

Comme pour l’électricité, Total entend devenir leader dans la distribution du GNL en Europe. À ce titre, l’enseigne déploie son réseau de stations-service GNL progressivement et principalement sur les grands axes autoroutiers du continent. En outre, chez Total Luxembourg, linvestissement dans une station LNG est actuellement à l’étude.