H2

Nous sommes heureux de vous informer de l'ouverture prochaine de la station de ravitaillement hydrogène de CFL Bettembourg !

Qu'est-ce que l'Hydrogène ?


L'hydrogène (H2) est un gaz invisible, inodore et non toxique qui est plus léger que l'air et forme facilement des liaisons, ce qui signifie qu'il réagit facilement avec d'autres molécules. C'est un puissant vecteur d'énergie, utilisé dans les piles à combustible pour produire de l'électricité pour les véhicules ou les systèmes de chauffage.

Un véhicule à hydrogène est plein de ressources :

Les avantages du véhicule électrique

  • Une empreinte locale minime : zéro émission à l'échappement
  • Déplacements très silencieux à faible vitesse
  • Dynamisme lors de fortes accélérations

Combinés aux avantages du véhicule thermique

  • Une rapidité du plein : entre 10 et 20 min pour les camions et les bus et 5 minutes pour les voitures
  • Une bonne autonomie : 500km en moyenne pour les voitures et jusqu'à 1 000km pour les camions

Pour qui ?


L’hydrogène est particulièrement adapté pour les segments à usage intensif et forte consommation énergétique :

  • Le transport lourd longue distance (tracteur 44 tonnes)
  • Le ferroviaire puisqu’il constitue une excellente alternative à l’électrification des lignes régionales
  • Les bus articulés 18 mètres, ou les lignes de bus à forte consommation énergétique (lignes longues ou vallonnées).

D’autres applications sont aussi possibles comme pour :

  • Les véhicules utilitaires légers et les voitures dans des cas d’utilisation intense où le véhicule électrique à batterie ne suffit pas.
  • La compétition avec l’équipe de course H24 Racing

Comment ?


Rien de plus simple : l’opération est très similaire à celle réalisée avec les carburants conventionnels.

1ère étape : Se rendre dans une station distribuant de l'hydrogène en libre-service

2ème étape : Décrocher le pistolet et le connecter à l'embout véhicule. [Bon à savoir : la connexion entre le véhicule et la station est étanche. Aucune évaporation ni projection ne peut se produire. Il est possible de faire le plein seulement si le pistolet est correctement fixé.]

3ème étape : Se servir ! L’hydrogène est injecté à très haute pression (350 à 700 bar) et à basse température (- 40°C) dans le réservoir du véhicule.

Notre station Bettembourg !


La première station de ravitaillement en hydrogène a été inaugurée à Bettembourg !

François Bausch (vice-premier ministre, ministre de la Mobilité et des Travaux publics), Claude Turmes (ministre de l'Énergie), Joëlle Welfring (ministre de l'Environnement, du Climat et du Développement durable), en présence des représentants de CFL multimodal, TotalEnergies Marketing Luxembourg, WaterstofNet et la Commission européenne ont inauguré la première station de ravitaillement en hydrogène (H2) au Luxembourg, située à Bettembourg.

Cette station publique de ravitaillement en hydrogène fait partie du projet européen « H2Benelux », cofinancé par la Commission européenne dans le cadre du programme Connecting Europe Facility (CEF), qui vise à étendre considérablement l'infrastructure publique de ravitaillement en hydrogène existante et à augmenter le nombre de stations-service et véhicules à hydrogène au Benelux.

La filiale luxembourgeoise est fière d'annoncer que cette première station publique de ravitaillement en hydrogène au Luxembourg est exploitée par TotalEnergies. Il est désormais possible d’alimenter les véhicules légers, les véhicules utilitaires et les poids lourds en hydrogène à 350 et 700 bars. 

>> Voir le communiqué de presse